Hakomi

Le Hakomi est aussi nommé «étude, assistée, de soi en plein conscience» par son fondateur Ron Kurtz.

C’est une façon d’accompagner et d’aider une personne à voir comment elle s’organise et s’empêche de recevoir, d’avoir ou de vivre ce qu’elle voudrait. En visitant les lieux qui ont formé ses croyances, la personne peut corriger sa perception et s’ouvrir aux nouvelles expériences et possibilités auparavant inimaginables.

Le respect et la non-violence sont au cœur de cette méthode où la thérapeute accompagne le client dans sa démarche, en collaboration avec lui. Cette approche directe est très puissante, nourrissante et source de transformation.

Que veut dire « Hakomi » ?

Hakomi est un mot Indien Hopi qui veut dire : « Comment prenez-vous position en relation de ces nombreux domaines ? ». Une traduction plus moderne est « Qui êtes-vous ? ».

Hakomi a été fondé et développé par Ron Kurtz, co-auteur du livre “The body reveals”. Quelques-unes des origines de Hakomi viennent des traditions Bouddhiste et Taoiste, spécialement les concepts comme la bienveillance, la compassion, la pleine conscience et d’aller dans la même direction que la fibre ou ne pas faire résistance à ce qui est.

D’autres influences viennent de de la théorie des systèmes généraux, lesquels incorporent l’idée du respect pour la sagesse de chaque individu comme un système organique vivant qui organise spontanément la matière et l’énergie et choisit ce qu’il a besoin de l’environnement de façon à maintenir ses buts, ses programmes et son identité propre.

Hakomi s’est aussi inspiré de d’autres approches comme la psychothérapie Reichienne, l’Institut d’Analyse Bioénergétique, le Gestalt Psychothérapie, psychomotrice, le Feldenkrais, le travail du corps postural, l’hypnose de Erikson, le Focusing et la programmation neuro linguistique. C’est une synthèse de philosophies, techniques, et différentes approches qui ont leur unique talent ou génie artistique, une forme et un processus organique.

Le terme pour Hakomi « La Découverte de Soi Assistée en Psychothérapie », a été appliqué à la méthode fondée par Ron Kurtz au début des années 80 et qui maintenant se répand à travers le monde.