Article de Luc Doucet  » Jin Shin Do ® Acupression »

Le Jin Shin Do®  est une approche énergétique faisant un pont entre l’orient et l’occident.

D’un côté, il s’appuie sur la théorie d’acupuncture, sur une technique unique d’acupression, sur des exercices ainsi que sur la philosophie taoïste.
De l’autre, il cultive la vision occidentale reliée au travail psychocorporel. Il s’adresse au corps et à la psyché, aux émotions, à partir d’une vision précise: ce qui se vit émotivement se manifeste dans le corps et ce qui se vit physiquement se manifeste dans la psyché. Les émotions et le physique sont deux manifestations d’une même réalité, la vitalité d’une personne.

Concrètement, le donneur utilise un doigt de chaque main pour combiner de façon précise des points d’acupuncture. Cette combinaison se fait entre un point local (souvent sur une zone musculaire tendue ou douloureuse) et des points distants en bonne partie situés sur l’extrémité des membres; les deux points peuvent être situés sur un même méridien d’organe ou sur un même méridien curieux, parfois aussi appelé vaisseau extraordinaire. L’utilisation de ces méridiens curieux, au nombre de huit et qui agissent comme des réservoirs d’énergie, ressemble à celle d’une écluse qui recrée un équilibre: haut-bas du corps, devant-derrière, gauche-droite, intérieur-extérieur.

Parfois aussi, la combinaison des deux points se fait sur des méridiens différents mais à l’intérieur d’une même zone. Alors se crée un rapport énergétique entre la région tendue et les régions distantes. Le résultat: la circulation se rétablit avec un relâchement des tensions musculaires et une relaxation durable, de même qu’un profond sentiment d’unité. On utilise le Jin Shin Do à l’intérieur d’un grand registre: de la détente profonde à un travail thérapeutique raffiné.

L’évaluation se fait principalement à partir des questions et de palpation; les connaissances vastes de l’énergétique chinoise permettent d’avoir des effets positifs sur les problèmes reliés au stress (ils sont nombreux), aux tensions musculaires, à la sciatique, aux migraines et sur différents problèmes fonctionnels reliés aux menstruations et à la digestion. Visant d’abord à rétablir l’équilibre énergétique entre les différentes parties du corps, on obtient un effet sur plusieurs symptômes qui ne sont en réalité que des manifestations du déséquilibre. Et même si le but premier d’une séance était d’avoir un soulagement physique, un relâchement émotif l’accompagne parfois.

Il n’y a pas de règle fixe quant au nombre de séances à recevoir, cela est relatif à la personne et à son besoin. Parfois une seule séance permet de retrouver un équilibre et le bien-être. Le plus souvent, pour une demande spécifique, on suggère une série de 5 ou 10 rencontres. Il est aussi très tonifiant de recevoir une séance aux changements de saison, un moment qui exige toujours une adaptation du corps et de l’esprit et qui est source de déséquilibre: c’est d’ailleurs là une attitude vis-à-vis de la santé qu’on prônait dans la Chine ancienne: s’ajuster aux saisons.

Le Jin Shin Do est aussi un outil pour mieux se connaître. Le toucher caractéristique doux, précis, attentif, non envahissant et le rythme lent créent pour le receveur un espace propice à faire des liens entre les différents aspects de lui-même. Un suivi régulier est alors approprié. Au cours d’un tel suivi, on peut agir sur les tensions chroniques que Wilhelm Reich appelait l’armure musculaire.

Prenons un exemple: une contraction musculaire présente depuis longtemps dans la poitrine y a créé des tensions et une raideur qui affectent souvent la respiration. Elle a aussi affecté le plan émotif, ce qui se traduit souvent par une diminution de la capacité à ressentir le précieux besoin d’aimer et d’être aimé. Un adoucissement de cette armure amènera d’abord une conscience claire de la zone tendue (qui redevient perceptible) et du blocage émotif relié. Pour le faire, on combinera des points à l’intérieur de ce segment, c’est-à-dire à la poitrine et au dos, en plus d’autres points situés sur les mêmes méridiens mais à l’extérieur de la zone. Un relâchement plus complet, avec un accompagnement attentif, entraînera ensuite une ouverture de la poitrine. Détente des muscles, meilleure respiration mais aussi contact neuf avec le sentiment d’être relié: c’est une toute nouvelle vitalité physique et émotive qui surgit. Ce n’est pas seulement une partie du corps qui relâche. C’est l’être tout entier qui est revitalisé.

Au départ, le Jin Shin Do a été conçu comme un outil pour faciliter le toucher entre personne d’une même famille, entre conjoints, entre amis. L’idée était qu’à partir de gestes simples, accessibles à tous, on pouvait se faire du bien. Encore aujourd’hui, une formation de base est ouverte à tous. La formation professionnelle quant à elle peut être utile à beaucoup d’intervenants, massothérapeutes, psychothérapeutes, physiothérapeutes, infirmières qui veulent utiliser un toucher puissant et non envahissant.

Car le Jin Shin Do se combine bien avec plusieurs techniques : massage, travail cranio-sacré et bien sûr différents types d’interventions verbales sur le plan psycho-émotif.

La formation est reconnue par le Jin Shin Do Foundation, une organisation basée en Californie qui régit les critères de reconnaissance des praticiens et des professeurs autorisés, reconnus actuellement dans onze pays. Le nom de Jin Shin Do, qui veut dire “voie de l’esprit de compassion”, est une marque déposée. Les professeurs sont accrédités pour enseigner les niveaux de base, intermédiaire et avancé.

Référence : Cet article écrit par Luc Doucet, psychothérapeute et formateur en Jin Shin Do , a paru dans le Guide du Québec en santé, édition 1997

3 secrets pour débloquer la capacité de ton corps à s'autoguérir

Categories

« Séance de Démarrage Corps-Esprit »

Dans cette première séance vous allez découvrir la racine de votre problème. Vous allez aussi commencer à ressentir un bienêtre que vous attendiez depuis longtemps!

Forfait: “Plongez au Cœur de l’Action!” Coaching

Law of Attraction Coaching clarifie où vous êtes et où vous voulez être. Dès que nous avons trouvé votre direction, Sujati vous enseigne les processus, les techniques et les méditations que vous utilisez pour agir et avancer vers votre objectif.  Pour que vous puissiez enfin réaliser vos rêves. 

Forfait FE.LI.C.E

FELICE signifie heureux en italien et c’est une abréviation pour: FEmmes LIbérées Créatrices (Ensemble) Éveillées Ce forfait s'adresse aux femmes qui ont vécu l'abus sexuel et sentent qu'elles veulent se libérer des empreintes négatives qui restent dans leur corps et esprit.

Forfait « Adieu Douleur »

Vous voulez vraiment vous débarrasser de votre "problème", changer la situation douloureuse, vous sentir mieux et vous savez qu'une séance ne sera probablement pas suffisante... c'est pour cette raison que je vous offre un forfait de 3 séances.

Forfait « Transformation Corps-Esprit »

Forfait de guérison et de soutien en profondeur sur 7 à 14 semaines. Dans ce forfait, je vous accompagne afin de créer une transformation durable dans votre vie. Vous allez apprendre des outils et intégrer des façons de vivre saines et joyeuses qui vont revitaliser votre corps et remonter considérablement votre moral.