Comment renforcer la résilience cet été tout en s’amusant?

Tout d’abord : Que signifie être résilient ?

Dans le dictionnaire, j’ai trouvé cette définition : résilient : une personne se remettant facilement et rapidement d’un choc, d’une maladie, d’une épreuve, etc.

Comme nous avons tous traversé une période éprouvante pendant la pandémie (certains plus, d’autres moins, mais cela a quand même influencé toutes nos vies), je me suis dit : comment puis-je parler de quelque chose qui est accessible en été pour la plupart d’entre nous et en faire quelque chose de nourrissant et de réparateur pour que cela aide à la récupération ?

La joie nous aidera à nous rétablir plus rapidement. Lorsque nous ressentons de la joie et que nous nous autorisons à rester dans ce sentiment pendant un certain temps, les connexions neuronales dans notre cerveau se renforcent. Elles construisent une sorte d’autoroute permettant d’accéder plus rapidement à ce sentiment. Le même phénomène s’applique à toutes les choses que nous ressentons, pensons et faisons… plus nous nous exerçons, plus cela devient facile ! Par conséquent, pratiquons la joie et le plaisir !

C’est pourquoi je vous propose un petit exercice :

Comment profiter encore plus de votre été (vacances)

Le plaisir peut être actif et aussi plus calme, comme se reposer et rentrer à l’intérieur.

L’été a une énergie ardente pour faire la fête, célébrer et sortir.

La joie peut venir en étant avec les gens, en étant avec des amis et en faisant des choses amusantes ensemble comme le vélo, le tennis, la randonnée, la danse, la fête et les dîners. C’est merveilleux, excitant et, parfois, c’est ce qu’il faut faire.

Mais parfois, nous suivons ce que notre tête nous dit au lieu de vérifier ce dont nous avons vraiment besoin parce que c’est ce que nous sommes censés faire, ce que les autres font, ce qui est LA CHOSE à faire…

Le bonheur peut aussi être plus tranquille : comme se reposer et rentrer à l’intérieur, comme dans la méditation. Il est possible de se détendre, de se reposer, de se reconstruire. Comme vous n’avez pas besoin de travailler pendant vos vacances, vous pouvez faire ce qui vous convient le mieux ! Mais comment savoir ce qui est le mieux pour vous ?

 

Voici 3 étapes pour prendre conscience de ce qui est agréable et de ce qui est le mieux pour vous :

  1. Prenez un moment pour prendre conscience de vos besoins et de vos envies !   Cela change tout le temps, donc ce que vous voulez le matin est probablement différent de ce que vous voulez le soir… et ce qui était juste et agréable pour vous hier n’est peut-être pas la même chose que ce qui vous allume aujourd’hui !
  2. Faites ce que vous avez remarqué à la première étape.
  3.  Ensuite, prenez un moment pour ressentir ce que cela a fait pour vous et arrêtez de le faire si cela vous fait vous sentir mal. Ou alors, répétez-le tant que cela vous procure du plaisir !

Si vous avez remarqué lors de la première étape que vous avez besoin de plus de calme, la méditation pourrait faire l’affaire : il existe tellement de techniques de méditation différentes ! Si vous voulez essayer certaines d’entre elles avec moi bientôt,
venez à l’un des 2 événements de méditation après mes vacances !

 

Vous voulez essayer d’autres méditations, cliquez ici