Pranayama NADI SHODHANA

Ce pranayama (méditation de respiration) équilibre le système neuro-végétatif. Ceci régularise, entre autres, les activités du sommeil, l’instinct de fuir ou de se battre, les battements du coeur et de la digestion.

Dans notre société nous sommes tellement achalandés avec toutes sortes des tâches à faire le plus vite possible, que parfois c’est difficile de se calmer. Ceci vide notre énergie vitale et nous rend plus vulnérable aux maladies.

Pour se calmer et équilibrer les différentes partie de votre système, je vous propose cette technique de respiration yogique, qui aide à se sentir plus en paix, plus centré et en harmonie avec les réactions émotionnelles.

VOICI LA TECHNIQUE

Assoyez-vous confortablement avec la colonne vertébrale droite, en tailleur ou sur une chaise avec les jambes bien plantées dans le sol.

Placez votre main gauche sur votre cuisse gauche en Jna Mudra (l’index est plié et s’appuie sur le pouce)

Puis pliez l’index et le majeur de votre main droite afin que l’annulaire et le pouce forment une pince avec laquelle vous bouchez alternativement la narine droite et gauche.

Commencez avec la narine droite. Elle est bloquée par votre pouce. Expirez et inspirez lentement:

Puis, changez et fermez votre narine gauche avec votre annulaire. Expirez et inspirez lentement.

Répétez aussi souvent que vous le souhaitez, au moins jusqu’à que vous vous sentez centré et calme!

Ce pranayama est formidable avant se coucher et aussi si vous êtes nerveux avant une présentation. Il vous amène dans le moment présent et enlève le stress du mental.

Une autre façon pour calmer l’esprit est d’inspirer et comptez jusqu’à 2 ou 3 et expirer en comptant à 4 ou 6. Donc, expirez le double de temps que vous inspirez, mais suivez toujours le même chiffre… Inspirez 1, 2, 3, expirez 1, 2, 3, 4, 5, 6 …

Partagez-moi vos résultats sur Facebook !