Méditez en marchant

Il y a 6  étapes distinctes à cette méditation de marche. Vous pouvez choisir celles qui vous conviennent ou les faire dans un autre ordre, mais la 5ième est toujours à la fin.

1) Commencez à marcher lentement (dans la nature) et notez votre respiration.

Pendant que vous êtes en train de respirer de plus en plus profondément, vous remarquez peut-être comment cette respiration vitalise votre corps. Lorsque vous sentez que l’énergie circule dans votre corps, remarquez où elle ne se rend pas, où il y a un blocage. Bougez légèrement les endroits qui sont rigides et soyez doux avec vous-même. De l’extérieur cette façon de bouger pendant votre marche peut sembler bizarre, mais de l’intérieur vous allez vous sentir tellement mieux! Continuez jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie circuler partout!

Maintenant vous pouvez commencer à utiliser un des sens (ci-dessous) dans l’ordre que vous voulez:

2) la vue     3) l’ouïe   4) l’odorat   5) le ressenti

2) La vue

2) La vue: Regardez sans jugement.  Permettez aux formes, à la lumière, aux couleurs, aux ombres d’entrer dans vos yeux, en notant tous les détails ou l’ensemble de tout ça!  Arrêtez-vous pour aller plus en profondeur en regardant quelque chose qui vous attire. Soyez complètement le regard et vous allez remarquer que vous voyez des choses que vous n’avez jamais vues auparavant! La beauté est partout! La plus petite chose devient une découverte mystérieuse.

Lorsque vous êtes rassasié, passez à un autre sens:

3) Écoutez tous les sons.

Focusez votre attention à entendre. Vous pouvez différencier beaucoup de sons différents. Avant, vous pouviez étiqueter ces sons comme des “bruits”, mais si vous restez sans jugement, tous les sons commencent à être une symphonie; parfois avec des sons forts et impressionnants; parfois avec des sons très faibles et doux. Ils ont tous leur place. Peut-être avez-vous le goût d’écouter un son en particulier. Vous pouvez diriger toute votre attention sur ce son. Devenez le son. Et puis après, écoutez l’espace entre les sons. Le silence!  Il y a une telle richesse lorsque vous restez présent à tout ce qui vous entoure!

4) L’odorat :

Sentez toutes les odeurs qui sont présentes. Il a l’odeur mature des fruits, l’odeur du bois, les pins que le soleil a chauffés. Les champignons, la moissisure, les feuilles sèches, etc. Immergez-vous dans le monde des parfums!

5) Le ressenti!

Ressentez votre environnement, la nature dans laquelle vous marchez. Commencez par ressentir comment vos pieds touchent la terre, probablement à travers les souliers, mais vous pouvez remarquer la consistance du sol et comment la terre vous porte! Il y a toujours le contact entre la terre et notre corps en ressentant les pieds. La terre est toujours là pour nous, pour nous soutenir! Sentez l’air, ressentez le vent sur votre peau, le soleil qui réchauffe, la chaleur, l’humidité, l’air sec ou le froid. Restez présent à toutes ces sensations! Si vous voulez, arrêtez et touchez l’écorce d’un arbre, une roche, une plante ou ce que vous voulez ressentir.

6) Finalement la dernière étape est d’utiliser tous les sens ensemble en marchant.

Restez alerte et présent à tout!

Si vous voulez, partagez vos expériences avec moi sur ma page Facebook!