Méditation

Pourquoi méditer…

  • Stressé? 
  • Votre « hamster » (mental) ne s’arrête jamais?
  • Haute pression?
  • Plus capable d’être calme et centré?

Plusieurs études démontrent que la méditation est bonne pour la santé physique car elle abaisse la pression artérielle, calme le système nerveux, diminue le stress, renforce le système immunitaire et bien plus…

La raison la plus importante, pour moi, est l’effet pour le bien-être global du méditant. Il/elle a plus de capacité de concentration, sent plus de paix intérieure, vit moins de stress avec ses hauts et bas émotionnels, et peut développer (dépendamment de la technique de méditation pratiquée) l’amour propre et plus d’empathie pour tous les êtres vivants.

Le but ultime de la méditation est « l’illumination », « l’éveil », un état de réalisation du « Soi ». L’observation en pleine conscience est le chemin qui fait partie de toutes les techniques de méditation. C’est aussi un outil très pratique dans la vie quotidienne!

Il existe plusieurs techniques de méditation. Il y a tellement de gens différents qu’on a trouvé de multiples façons pour arriver au même but! Pour les gens qui ont besoin de bouger, les gens qui sont très visuels, les gens qui veulent ouvrir leur coeur, les gens qui sont plus dans les sensations physiques…

Qu’est que la méditation?

Il existe plusieurs techniques de méditation. Elles peuvent être différentes, mais toutes les techniques vous amènent à la même place: la pleine conscience, Être.

Voici quelques citations de mon maître spirituel Osho à propos de la méditation:

« La méditation signifie de laisser aller tout ce qu’on retient dans sa mémoire afin d’arriver dans un état où il ne reste que la pleine conscience.

Ce que vous pratiquez ce n’est pas de la méditation à proprement dit; c’est seulement un concept (une technique). Mais la méditation va arriver à travers cela. »

« Méditation veut dire abandon, un lâcher prise total. Aussitôt que quelqu’un s’abandonne, il se trouve dans les mains du divin. Si nous nous accrochons à nous-même nous ne pouvons pas être un avec le tout-puissant. Quand les vagues disparaissent elles deviennent l’océan lui-même. »

« Le mot méditation et le mot médecine viennent de la même racine. Médecine signifie ce qui guérit le physique et méditation signifie ce qui guérit le spirituel. Les deux sont des pouvoirs guérisseurs. »

Pour voir quelques méditations de Osho, cliquez ici. Quelques méditations préférées:

La méditation Dynamic (pour le matin)
La méditation Kundalini (en fin journée)
La méditation Gourishankar (pour la nuit, être « high » sans drogues)
La méditation No-Dimensions (inspiré par Gurdjeff et les dervishes tournants)
La méditation Nadabrahma (avec le son des bols tibétains)
La méditation Nataraj (méditation de danse)

J’anime régulièrment des ateliers de méditation, informez-vous, si vous voulez participer!

Et s’il n’y en a pas en ce moment, cela me fera plaisir de vous rencontrer en personne, si vous êtes près de Val-David dans les Laurentides, Québec au Canada; ou par Skype ou téléphone (dépendamment où vous êtes dans le monde…)

Vous voulez commencer à méditer tout de suite?
J’ai quelques enregistrements audio que vous pouvez essayer toute de suite en dessous des témoignages:

 

J’ai apprécié faire ce voyage exploratoire à travers différentes méditations d’Osho qui m’ont permis à chaque fois de reconnecter à ma joie et de repartir ainsi plus légère.

Âtma

M'éditer (!) avec Sujati, est toujours un plaisir. Encyclopédie vivante, ses techniques sont variées et novatrices, parfaitement adaptées pour des occidentaux. En mélangeant des méditations de style traditionnelles en position assise, avec des techniques impliquant le corps, c'est à chaque fois une expérience renouvelée et captivante. 😉

JF, Ste-Adèle

La méditation, c'est un temps pour soi, une invitation à entrer en communion avec le moment présent et à diminuer le stress du rythme de vie actuelle. Être guidé par Sujati permet de se sentir épaulé, aide à se centrer et à accueillir ce moment présent tel qu'il se vit. Merci Sujati!

Geneviève G., Val-David

Pranayama NADI SHODHANA

Ce pranayama (méditation de respiration) équilibre le système neuro-végétatif. Ceci régule, entre autres, les activités du sommeil, l'instinct de fuir ou de se battre,

Vipassana

Permets-toi un temps sans interruptions pendant au moins 5 à 10 minutes... Assis-toi sur un coussin, un banc de méditation ou une chaise. Note comment ton corps, ...

Lumière de la Chandelle

La méditation « Lumière de la Chandelle » adaptée pour l’automne (la variante) est géniale pour vous si vous aimez la lumière, si vous avez de la difficulté avec la...

Le mot méditation et le mot médecine viennent de la même racine. Médecine signifie ce qui guérit le physique et méditation signifie ce qui guérit le spirituel. Les deux sont des pouvoirs guérisseurs.
Osho