Le deuil pour guérir le coeur!

Le deuil peut ouvrir des portes...

Le deuil peut ouvrir des portes…

C’est novembre et le temps de l’année le plus sombre est encore en avant de nous! C’est le temps des morts avec la Toussaint. Dans la médecine chinoise, le méridien des Poumons est le plus actif et il est relié avec la tristesse et le deuil.

C’est étrange, je ne lis pas beaucoup sur Internet, mais un article “Le deuil pourrait offrir un chemin pour sortir de la façon destructive dont notre économie fonctionne” (traduction libre de moi de l’anglais) m’a interpelée. Je ne suis pas une économiste, mais le point tournant dans cet article est, pour moi, l’importance du deuil pour la guérison!

Avec les attaques en France, la mort, la peur et la destruction se sont rapprochées de nous occidentaux! Ce qui se passe en Afrique et en Arabie-Saoudite nous semble si loin que cela ne touche pas du tout notre réalité. Mais là, la France est notre berceau (Québec)!

Est-ce que ça vous touche? 

Si oui, vous permettez-vous de ressentir les émotions dérangeantes déclenchées? Il est probable que non. C’est trop envahissant! Donc, vous vous coupez de toutes vos émotions – avec le résultat que la vie devient plate et que vous ne ressentez plus grande chose.

Mais comment faire sans être accablé, écrasé par la lourdeur de toutes ces souffrances? Se permettre la peine, la douleur est le premier pas! Je sais que dans notre société cela semble être une faiblesse, mais en fait, c’est une force!!! De ressentir la tristesse permet à votre coeur de s’ouvrir, de faire circuler l’énergie pour compléter un cycle qui a été interrompu.

Si c’est trop pour vous de le faire seul, demandez à un/e ami/e d’être avec vous et faites le deuil ensemble… ou demandez l’aide d’un/e professionnel/le (comme moi). Cela vous aidera à sortir de votre apathie et engourdissement et à recommencer de vivre, de ressentir l’amour et l’empathie.

Et voilà la façon de faire un deuil qui est positive et affirme la vie!

Le MOMENT de RESSOURCEMENT de SUJATI: Le deuil pour guérir le coeur” :

Prenez un moment pour vous, sans être dérangé par personne ni par le téléphone, dans un lieu qui est tranquille et où vous vous sentez bien. Si vous voulez, vous pouvez mettez une musique douce que vous aimez.

Placez une main sur votre coeur et pensez à quelqu’un ou à quelque chose que vous aimez. Permettez vous de ressentir cet amour dans votre coeur et puis laissez-le se répandre dans tout votre corps, pendant quelques minutes.

Maintenant évoquez quelqu’un qui souffre pour lequel vous êtes touché (cela peut être un événement aussi). Permettez-vous de le ressentir dans votre coeur! S’il y a des larmes, des sanglots, accueillez-les! S’il n’y en a pas, restez présent avec l’empathie que cette personne qui souffre déclenche dans votre coeur.

Nous avons tous vécu des événements tristes! Ayez de la compassion avec la partie de vous qui a mal, qui souffre. Accompagnez-la avec douceur et compréhension! Donnez-vous l’espace d’apprivoiser la peine dans votre coeur!

Quand c’est plus calme, reportez votre attention dans la main sur votre coeur. Remarquez que votre coeur est intact, complet, même s’il fait mal, il est entier! Notez que vous êtes encore capable de ressentir l’amour dans votre coeur, malgré tout (vous ne seriez plus vivant si vous n’auriez jamais ressenti l’amour!!!).

Restez quelques moments avec l’amour dans votre coeur pour compléter ce processus de guérison.